ablain-st-nazaire.com

  • JUIN 2018

     

  • Voisins vigilants, c'est signé !

    28/06/2018

    Ce 28 juin 2018, Monsieur le Maire avait rendez-vous avec le Sous-Préfet de Lens et la Gendarmerie pour signer le protocole de participation citoyenne. Par cette signature qui officialise la mise en place du dispositif de participation citoyenne appelée plus communément "voisins vigilants", la commune rejoint huit autres communes de la CALL qui l'ont déjà instauré.

  • Cochon grillé version 3.0

    22/06/2018

    C’était, ce vendredi 22 juin, la 3ème édition du cochon grillé d’Ablain en Fête. 450 repas ont été vendus, plus que les deux premières années. Conséquence de ce succès, un troisième cochon a été nécessaire. Le comité des fêtes oeuvrait depuis des semaines pour que l’opération soit un succès et ça a été le cas. Des animations sont venues ponctuer la soirée avec une démonstration de catch, show de pom pom girls, et la chanteuse Kelly, entre quoi il était possible de se rendre sur la piste de danse pour se déhancher jusqu’au clou de la soirée, le feu d’artifice. On estime à près de 500 le nombre de personnes ayant admiré le ciel se parer d’éclats de rouge, de vert, ou de doré.

  • Les enfants des Verts Monts derrière les bleus

    21/06/2018

    Personne en cette période ne peut échapper à la Coupe du Monde, et les enfants ne font pas exception à cette règle. À deux reprises durant ce mois de juin, des repas spécifiques ont été servis aux élèves de la cantine autour de ce thème. Les enfants ont reçu en cadeau des sets de table avec le calendrier de la compétition. Et si on en juge par cette photo, ils sont tous prêts à supporter les bleus jusqu’à la finale, le 15 juillet 2018.

  • l'appel du 18 juin

    18/06/2018

    Nous commémorions cette année encore l’appel du Général De Gaulle. Pour ce 78ème anniversaire, la batterie fanfare de l’Harmonie Municipale, les Gardes d’Honneur, et plusieurs élus étaient au rendez-vous.

  • Car wash

    10/06/2018

    Le 10 juin étaient initialement prévues les Olympiades d’Ablain Jeunesse en Action. Par manque de participants, l’évènement a été reporté à une date ultérieure. Mais les jeunes ont voulu démontrer qu’ils ne se laissent pas abattre par un échec en organisant ce jour là un lavage de voitures. Plus d’une vingtaine d’Ablainois sont donc venus avec leur véhicule pour que les membres de l’association les fassent briller. Voilà comment transformer une déception en réussite. Les jeunes et leurs familles se sont ensuite retrouvés comme ils l’avaient fait l’année dernière devant un barbecue géant.

  • MAI 2018

     

  • Le Parcours du Cœur

    18/05/2018

    Comme chaque année, les enfants de l’école ont participé au parcours du cœur. C’était un vendredi, il faisait beau et enfants, enseignants, et parents accompagnateurs étaient prêts et motivés pour partir pour une longue marche à travers le village. Dès 10h, les élèves d’élémentaire ont quitté l’école en direction des sentiers de promenade. Après près de deux heures de marche, ils se sont installés près de la nécropole, sur l’espace vert attenant à l’Estaminet de Lorette pour pique-niquer. Là, ils ont joué et ont surtout repris des forces pour repartir en randonnée. C’est un peu avant la fin de l’école qu’ils sont rentrés, fiers d’avoir marché pour la bonne cause.

  • Fleurissons nos maisons

    13/05/2018

    Les saints de glace passés, il est temps de fleurir nos fenêtres et balcons ! C'est chose faite grâce à l'initiative de la Commission Environnement qui cette année a remis plus de deux cent jardinières commandées préalablement en mairie. Les petits jeunes de l'A.J.A se sont associés à cette manifestation pour y vendre quelques plants et une grille de cinquante cases, le lot principal étant un poulailler avec une poule et un coq. Cela leur a permis de remplir la cagnotte de leur association.

  • Le voyage continue !

    04/05/2018

    C’est la Grèce qui a bercé les soixante-huit enfants qui ont fréquenté le centre de loisirs durant ces deux semaines de vacances de printemps. Quel meilleur endroit pour parler de Culture que la Grèce et son histoire. Les enfants ont pu découvrir la vie d’antan comme celle d’aujourd’hui. Léa et Nico ont emmené les jeunes à la rencontre d’Eros et Psyché, mais aussi du messager Hermès. Ils ont confectionné des Kourambiedes, découvert le Sirtaki, l’alphabet phénicien et beaucoup d’autres choses venues de la république hellénique. La première semaine, l’équipe d’animation a emmené les enfants au Centre Historique Minier de Lewarde, et la deuxième semaine au Multigame de Dainville. Cet été, le centre de loisirs fonctionnera du 9 au 27 juillet. Les inscriptions se feront du 25 au 29 juin. C’est l’extraordinaire voyage de Léa et Nico à travers l’Inde qui accompagnera les enfants durant tout le mois.

  • AVRIL 2018

     

  • Quatre jours pour la Paix

    22/04/2018

    Ce dimanche 22 avril 2018 se clôturaient quatre jours de la manifestation "Faites la Paix".

    Le rendez-vous était donné aux ablainois sur le parvis de la Vieille Église à 7h du matin pour planter l'olivier de la Paix. Cette cérémonie fut pour la forme car cet arbre centenaire ne sera réellement planté qu'après le spectacle commémoratif son et lumière "Les Liens"

    S'en est suivie une marche pour accompagner les marcheurs partis d'Arras dans la nuit jusqu'à l'Anneau de la Mémoire ou une centaine de personnes ont brandi les drapeaux de tous les pays du Monde dans l'enceinte de ce monument symbolisant la Paix et la Fraternité entre les peuples.

  • Pour bien commencer la journée

    20/04/2018

    En ce dernier jour d'école avant les vacances de printemps, les élèves de CM1-CM2 et de MS-GS se sont retrouvés autour d'un petit déjeuner. En effet, la salle municipale s'est transformée en restaurant ce matin lors d'un p'tit déj' qui se voulait équilibré. Les élèves de Mme Krotlinski travaillent depuis plusieurs semaines lors des séances de sciences sur l'alimentation. Ils ont tout appris entre autres sur les familles d'aliments ou l'équilibre alimentaire. C'est donc tous ensemble qu'ils ont pris le petit déjeuner avec une consigne : manger un aliment de chaque famille. Il n'est pas dans les habitudes alimentaires des français de manger des oeufs ou du saucisson au lever mais il fallait tenter l'expérience. Alors qui sait, peut-être qu'à compter de ce jour vos enfants vous demanderont une omelette à 8h du matin.

  • Pas grands mais vaillants

    18/04/2018

    Pour le dernier mercredi récréatif sur le thème du Sénégal, le groupe des grands a présenté leur pièce de théâtre Kirikou et la Sorcière. Durant les six séances de cette période ils ont préparé les décors, les costumes, appris et assimilé leur texte et fait plusieurs répétitions. Kirikou et la Sorcière, adapté en dessin animé par Michel Ocelot, est au départ un conte d'Afrique de l'Ouest. Le Sénégal faisant partie de cette région du globe, il était intéressant de présenter une adaptation théâtrale d'une histoire que tous connaissaient. C'est ainsi que, devant le groupe des petits et plusieurs parents, les enfants nous ont interprété avec brio leur pièce de théâtre. Le trac et quelques petits couacs n'ont pas empêché le public présent d'apprécier la représentation.

  • Toutes les femmes sont belles !

    15/04/2018

    En ce dimanche 15 avril 2018, tous les ingrédients étaient réunis pour permettre aux femmes d'être à l'honneur : produits de beauté, fleurs, produits bio, bijoux et articles en tout genre. De plus, la gente féminine pouvait profiter des talents des coiffeurs, maquilleuses, et masseuses bénévoles qui n'ont pas hésité à donner de leur temps.

    La journée fut ponctuée d'animations tantôt drôles, tantôt professionnelles : défilés pour mettre en valeur les boutiques de prêt-à-porter et de lingerie, shows des pom-pom girls du Racing Club de Lens, et élection de miss printemps 2018.

    Le rendez-vous est pris pour une troisième édition avec la participation de l'ensemble des acteurs de cette formidable journée, tous séduits par l'accueil qui leur était réservé par les ablainois.

  • Une Jeunesse en pleine action

    11/04/2018

    Comme vous avez pu le constater, les jeunes se mobilisent au sein du village, après le concours Lego, le Talenthon, le concours culinaire... la jeunesse Ablainoise est encore en action.

    Enzo, Klara, Cyriac, Benjamin, Hugo, Louna, Lilou, Emilien, Jules, et Stéphane étaient présents ce mercredi 11 avril pour faire avancer leur projet de fresque.

    Ils ont rencontré une artiste plasticienne et paysagiste, Corène Caubel, qui intervient sur le territoire dans le cadre d'une résidence artistique. La CALL, qui est à l'initiative de ce projet " territoire ruraux", a fait appel à cette artiste pour monter des projets artistiques avec des habitants.

    Cet échange plein de promesses a permis aux jeunes de mettre des mots et des images sur un embryon de projet. Cette première discussion avec Corène a permis aux jeunes de bousculer leur approche artistique. Ça promet une belle collaboration.

    Vous pouvez visiter le blog Plaines et Monts qui vous permettra de mieux appréhender ce projet: www.plaines-et-monts.tumblr.com/post/172830759070/silhouette-le-mercredi-11-avril-%C3%A0-ablain.

    Le site de l'artiste: www.corenecaubel.com

  • Bingo pour l'association Agir pour les Mômes

    07/04/2018

    Cette édition 2018 du loto était celle du changement. En effet, l'Amicale Laïque qui assurait jusqu'à lors l'organisation l'événement en a laissé la charge à l'association Agir pour les Mômes. Comme vous pouviez le lire dans l'article intitulé "La Renaissance de l'Amicale Laïque", celle-ci a fait le choix de laisser ses sections prendre leur envol en toute indépendance. C'est donc l'association qui portait auparavant le nom de Pour les Mômes qui est devenue l'organisatrice du traditionnel loto des familles.

    Plus de deux cent personnes étaient présentent ce soir là pour remporter un des douze lots mis en jeu en quatre séries de trois lots. Plus de série enfant, femme, homme, et gros lots. On avait ainsi l'impression de n'avoir que des gros lots. Les trois "animateurs" de la soirée ont assuré la présentation avec humour. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que tout le monde passe une bonne soirée. Il va sans dire que douze personnes ont passé une soirée meilleure que les autres.

  • Attrapez-les tous !

    01/04/2018

    Ce dimanche 1er avril 2018, ce sont plus de quarante enfants qui ont participé à la traditionnelle " Chasse aux œufs ".

    Accompagnés de leurs parents, ils ont profité d'une accalmie que leur offraient les nuages pour partir à la conquête des œufs colorés dispersés dans toute la pâture gracieusement prêtée pour l'occasion.

    À la manière de " Charlie et la chocolaterie ", le roman de Roald Dahl, une feuille d'or était cachée dans deux œufs, offrant à ceux qui les trouvaient un gros œuf en chocolat.

    Il va sans dire que chacun est rentré chez lui avec un petit panier rempli de petits œufs et d'autres cadeaux.

  • MARS 2018

     

  • Ils ont nettoyé la nature

    24/03/2018

    Ce samedi 24 mars, des dizaines d'ablainois se sont retrouvés sur la Place de la Mairie pour l'opération nettoyage de printemps. Tous les ans, familles avec ou sans enfants, élus, membres de la vie associative, ou jeunes ablainois sont les bénévoles de cette grande opération de nettoyage. Toutes les rues sont couvertes, tous les chemins, tous les secteurs du Saint-Nazaire. Au final ce sont encore des kilos de déchets qui sont ramassés sur les voies publiques. De gros progrès sont encore à faire en matière de respect de l'environnement, mais on constate néanmoins une nette amélioration.

    Quelques participants sont restés pour partager un buffet campagnard offert par la municipalité.

  • Graine de champion

    23/03/2018

    Manoa Dubois est actuellement en CE2 à l’école des Verts Monts. Un garçon parmi tant d’autres, mais qui est un champion en devenir.

    Il est pilote de BMX Race depuis ses trois ans dans le club de Liévin BMX comme son grand frère. Il a déjà fait beaucoup de chemin avec plusieurs trophées depuis ses quatre ans. Sept podiums dont deux titres de champion régional sont déjà à mettre à son actif. Il a intégré en 2016 et en 2017 les finales du Championnat de France.

    Suite à ses bons résultats, il a été repéré par la Team D2C qui compte plusieurs pilotes qui participent régulièrement aux Championnats d’Europe et du Monde. D’ailleurs pour lui, cette année 2018 lui réserve un gros challenge puisqu’il est sélectionné pour les cinq manches du Championnat d’Europe (dont une en France) dans sa catégorie pupille. Il va rouler les mêmes jours et sur les mêmes pistes que les champions d’Europe, du Monde, Olympiques.

    D’ici aux JO de Paris en 2024, souhaitons-lui plein de réussite.

  • Carnaval !

    21/03/2018

    Mars est un mois de carnavals. Comme de tradition, les enfants de l’école des Verts Monts ont effectué le leur. Il y avait, entre autres, des cowboys et des indiens, des super-héros, des filles déguisées en homme et des garçons déguisés en femme, Harry Potter et Hermione Granger, et toutes sortes d’animaux.

    Ils ont défilé dans le village accompagnés des enseignantes et de quelques parents déguisés pour certains.

  • AcroScène, acrobate des mots

    17/03/2018

    La compagnie Acroscène aime varier les styles et elle l’a encore prouvé ce samedi 17 mars. La mise en scène ne favorisait pas la compréhension totale de la pièce « du théâtre dans le café » mais c’est la marque de fabrique ces derniers temps. Jeux de mots et brèves de comptoir ont enchanté les 250 spectateurs ayant fait le déplacement. C’est M. le Maire qui a le mieux résumé la situation en déclarant à la fin du spectacle : « on n’a pas tout compris, mais on a bien ri ! ».

    Une partie des bénéfices de la soirée a été reversée à la Ligue contre le Cancer.

  • " Manger mieux pour vivre mieux "

    15/03/2018

    À Toniform, le cycle de rencontres : « Prenons notre santé en mains » suit son cours.

    La conférence-santé "manger mieux pour vivre mieux" a réuni jeudi 15 mars de nombreux adhérents.

    Julie Favre, diététicienne-nutritionniste, a su maintenir l'intérêt des auditeurs et répondre aux nombreuses questions des uns et des autres.

    Une rencontre qui souligne, une fois de plus, la particularité de Toniform : des exercices physiques .... de l'information ... un encadrement de professionnels ....de la convivialité aussi !

  • Au son des chants polyphoniques

    11/03/2018

    Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, avec le concours du Comité Olympique et Sportif, la population s’est recueillie au pied de la tour lanterne.

    Une délégation corse a interprété des chants traditionnels sur le site de la Nécropole de Notre-Dame de Lorette.

  • Pour le Centenaire, un trail dantesque

    11/03/2018

    Pour cette édition 2018 du Trail des Poilus, l’organisation a du composer avec une météo catastrophique. S’il s’était agit d’un 5 km ou d’un cross de 1.500 m, cela aurait pu sembler dérisoire aux 1.040 participants de la course du samedi 10 mars 2018, mais c’est bien 62 km qu’ils ont du parcourir pour rallier l’arrivée à Notre-Dame de Lorette après un départ à 9h d’Ohlain. Certains sont partis à 7h de la place de Souchez pour arriver « dans la nuit ». La météo du dimanche était plus clémente pour les participants du 17 et du 30 km, ainsi que pour la trentaine d’enfants des écoles d’Ablain-Saint-Nazaire et de Souchez qui ont parcouru une boucle de 1.500 m autour de la nécropole.

    Le Trail des Poilus 2018, c’est en chiffres : 3.113 participants dont près d’une centaine venus des pays voisins, avec plus de 1.000 sur le 62 km ainsi que sur le 30 km. Sans oublier près de 200 marcheurs.

    Il faut souligner aussi le travail remarquable des organisateurs de l’évènement qui ont passé des semaines, voire des mois pour certains à préparer cette grande manifestation.

  • Tabarnak !

    05/03/2018

    Cette fois Léa et Nico ont parcouru le Canada. Les jeux olympiques d’hiver ne se sont pas vraiment passés comme prévu. La flamme olympique a disparu ! Les plus petits comme les plus grands se sont employés à retrouver la flamme pour que les jeux puissent avoir lieu. Léa et Nico ont finalement, grâce à l’aide des enfants, pu sauver les J.O.

    Les vacances d’hiver ont commencé par un froid glacial. Ça n’a pas empêché les soixante-quatorze enfants qui ont participé aux activités préparées par l’équipe d’animation de s’éclater. Entre « T’es Cap le Handicap », le cinéma, les activités de création artistique, l’initiation au Floorball, la confection de pancakes, et beaucoup d’autres choses, vos bambins ont été bercé par le Canada durant les deux semaines du centre.

    C’est super de retrouver l’école … Mais quand même : vivement les prochaines vacances !

    Les inscriptions pour les vacances de printemps auront lieu les 9, 10 et 13 avril. Léa et Nico emmèneront vos enfants à la découverte de la Grèce. À très vite aux centre de loisirs !

  • FÉVRIER 2018

     

  • Premier Gala pour la Ch'ti Wrestling Federation.

    24/02/2018

    Bravo à SPRINGBREAK, association locale de catch qui a offert au public averti, un spectacle de divertissement combinant performances sportives et théâtrales.

    Les plus jeunes ont découvert et apprécié cette discipline qui n'est évidemment pas à reproduire à l'école ou à la maison !

    Il faut bien reconnaître que l'on ne trouve pas cette ambiance partout !

  • Une belle programmation pour Ablain Rythmix

    17/02/2018

    Le samedi 17 février, l'association Ablain Rythmix a tenu son Assemblée Générale.

    Après lecture et approbation des diérents rapports, la Présidente a présenté aux adhérents et à la Municipalité les projets retenus pour la saison à venir. Suite à la visite chez le luthier, les guitaristes participeront à quelques ateliers de fabrication (guitarbox, médiators, ...), à des stages pour appréhender d'autres styles (blues, musique gitane/polonaise...), à des concerts (tribute Noir Désir, Téléphone, Pink Floyd...), l'objectif étant de nir par l'enregistrement d'une maquette en studio.

    Le bureau ayant été reconduit, la séance s'est achevée par le traditionnel pot de l'amitié dont la présentation en a émerveillé plus d'un.

  • Les Gardes d'Honneur prêts pour le Centenaire.

    17/02/2018

    Le 17 février 2018, les membres de la Garde d'Honneur du groupe 16 Lorette/Ablain/Souchez se sont retrouvés lors de leur Assemblée annuelle, salle Jean Masquelin.

    L'effectif au 31 décembre 2017 se compose de 120 membres (hommes et femmes).

    Un hommage particulier a été rendu aux membres décédés en 2017.

    Un nouveau garde d'honneur a rejoint les rangs du groupe, et trois autres postulants furent présentés à l'Assemblée et seront intronisés en 2019.

    Deux gardes d'honneur se sont vus remettre leur médaille de vingt ans de service à la Garde et pour l'un de nos portes drapeaux celle pour ses trente années.

    Deux grands rendez-vous pour ce début d'année 2018 sont prévus : l'Assemblée Générale et Statuaire de l'Association du Monument de Notre-Dame de Lorette le 18 mars 2018 à Hersin-Coupigny et la sortie du 2 avril 2018 pour le ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe à Paris.

  • Un nouveau président à l'Harmonie

    12/02/2018

    Le 12 février 2018, Gérard Lherbier a été élu Président de l’Harmonie Municipale et de l’École de musique d’Ablain-Saint-Nazaire, succédant à Corinne Belgueuil, démissionnaire.

    Pour la troisième fois l’Harmonie Municipale assurera les commémorations des Gardes d’Honneurs de Notre-Dame de Lorette au Mont Valérien et à l’Arc-de-Triomphe à Paris le 2 avril prochain, et participera au Son et Lumière à la Vieille Église.

    Le nouveau président aura à coeur de tout mettre en oeuvre pour que cette qualité musicale, le niveau d’enseignement de son école de musique et cette reconnaissance perdurent encore de nombreuses années.

     

  • La Renaissance de l''Amicale Laïque

    11/02/2018

    Dimanche 11 février, l'Amicale Laïque a tenu son assemblée générale. L'Amicale est en bonne santé. Un peu trop, peut-être car ses sections comportent beaucoup de membres et l'ensemble est de plus en plus difficile à gérer. Le président, Jean-Marc Popek a proposé aux différentes sections de prendre leur indépendance en devenant des associations à part entière. Ce qu'elles ont fait où commencé à faire.

    Le Club féminin deviendra "Club Ablain féminin" avec comme présidente Brigitte Choquet. Toniform deviendra "Ablain Toniform" avec comme présidente Michelle Catez. Action Gym et Pilates se déclare en gardant son nom d'origine avec comme présidente Jeanne Lepoivre. La danse moderne deviendra "Temps danse Modern Jazz" avec Roger LHERBIER comme président. Pour les Mômes deviendra "Agir pour les Mômes" avec comme présidente Cécile Vincette. Ablain Judo deviendra "Ablain Judo Club" sous la présidence de Sébastien Gayet. Ablain Sambo Lutte est, depuis sa création une association indépendante.

    Jean-Marc Popek a souhaité que les administrateurs se penchent sur une refonte des statuts de l'Amicale Laïque afin de se moderniser et de correspondre davantage avec son fonctionnement actuel.

  • Merci Téléthon !

    05/02/2018

    Les manifestations organisées dans le cadre du Téléthon sont devenues des évènements incontournables. Pour la 31ème édition, la fidélité renouvelée des bénévoles, partenaires et donateurs de Carency et Ablain-Saint-Nazaire, a permis  de récolter 5.641€. Cette somme, cumulée aux autres,  servira aux chercheurs pour accéder à de nouveaux moyens afin d'avancer encore et encore dans la médecine génétique, et aider les familles.

    Un grand MERCI à tous.

<

1

2

3

4

>